La Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap (VAPH) est une agence des autorités flamandes. C’est la raison pour laquelle nous ne fournissons nos informations qu’en néerlandais. Vous trouverez ici un bref aperçu des tâches, du fonctionnement et du groupe cible de la VAPH.
Qu'est-ce que la VAPH?
La VAPH est l’Agence flamande pour les Personnes handicapées. La VAPH veut promouvoir la participation, l’intégration et l’égalité des chances des personnes handicapées, dans tous les domaines de la vie sociale. Le but final consiste à aider ces gens à mener une vie plus autonome et de meilleure qualité.
Que fait la VAPH?
- La VAPH octroie le budget personnalisé aux personnes majeures: ce budget (persoonsvolgend budget ou PVB) est un montant annuel personnalisé avec lequel les personnes handicapées peuvent acheter des soins et un soutien au sein de leur propre réseau, à des bénévoles, accompagnateurs individuels, professionnels de la santé et prestataires de soins agréés par la VAPH. Le budget personnalisé est destiné aux personnes majeures qui nécessitent un soutien intensif ou fréquent lié à leur handicap.
- Elle paie le budget d’assistance personnelle pour les personnes mineures: un budget d’assistance personnelle peut être demandé pour les mineurs handicapés qui ont besoin d’un soutien à la maison. Ce budget est utilisé pour organiser l’assistance du mineur à la maison.
- Elle intervient pour les mineurs et majeurs handicapés dans l’achat d’équipements et les adaptations dans la maison ou la voiture.
- La VAPH valide et subsidie une offre directement accessible (accompagnement, garderie, séjour) destinée aux personnes avec un handicap (avéré ou présumé). L’aide directement accessible (rechtstreeks toegankelijke hulp ou RTH) est une assistance spécialisée et limitée, ouverte aux personnes handicapées qui ont occasionnellement besoin d’aide.
- La VAPH valide et subsidie des centres multifonctionnels qui assurent le diagnostic, l’accompagnement ou l’accueil des mineurs.
- La VAPH valide et agrée les prestataires de soins qui accompagnent ou accueillent des personnes majeures avec un handicap.
Aide pour choisir l’assistance?
Pour connaître le soutien le mieux adapté, les personnes avec un handicap peuvent faire appel à différents services et organismes. La VAPH a validé dans ce but spécifique les services du plan de soutien (diensten ondersteuningsplan ou DOP) et les équipes pluridisciplinaires (multidisciplinaire teams ou MDT). Les mineurs peuvent obtenir de l’aide via le portail d’accès intersectoriel (intersectorale toegangspoort ou ITP).
Qui peut faire appel aux services de la VAPH?
La VAPH est destinée aux personnes handicapées. Mais on ne sait pas toujours ce qu’il faut précisément entendre par ’handicap’. La VAPH appliquera donc la définition suivante:
Handicap: tout problème de participation, important et de longue durée, à la vie en société d’une personne, résultant de la conjonction de troubles fonctionnels de nature mentale, psychique, physique ou sensorielle, de limitations d’activités et de facteurs personnels et externes.
Cette définition permet une approche individuelle de chaque personne désireuse de faire appel à la VAPH.
L’utilisation possible des services de la VAPH est toutefois soumise à quelques autres conditions:
- Conditions d’âge
La personne doit demander la reconnaissance de son handicap avant l’âge de 65 ans.
- Conditions de résidence
Une personne majeure avec un handicap habitera et résidera en Flandre ou en région de Bruxelles-Capitale. Cela signifie que cette personne sera inscrite au registre de la population ou au registre des étrangers et aura résidé pendant 5 ans en Belgique avant son inscription (ou 10 ans au cours de sa vie). La condition des 5 ou 10 ans n'est pas d'application aux citoyens de l'Union européenne.
Les personnes mineures avec un handicap doivent habiter ou séjourner en Flandre ou dans la région de Bruxelles-Capitale. Il n’y a pas de condition de séjour préalable en ce qui les concerne.
Quel organe traite la demande?
Les demandes d’assistance relatives aux personnes mineures sont traitées par le portail d’accès intersectoriel de l’agence Opgroeien (Grandir).
Les demandes de soutien des personnes majeures sont traitées par la VAPH.
En ce qui concerne l’aide directement accessible, pour les personnes tant mineures que majeures, aucune procédure de demande n’est nécessaire: il suffit de prendre contact avec un prestataire de l’aide directement accessible.